Révolte en Bosnie (janvier 1831)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Révolte en Bosnie (janvier 1831)

Message par Syllas le Sam 12 Sep - 17:19



Révolte en Bosnie
Bosnie, Empire Ottoman - Fin janvier 1831:

La province du nord-ouest de l'empire Ottoman, la Bosnie, gronde, comme les magnats locaux semblent s'acheminer vers une révolte à grande échelle! Le ressentiment des nobles et représentants du pouvoir traditionnel a grandi au fur à mesure des tentatives de réforme de l'Etat ottoman, les systèmes d'administration modernisés, l'instauration de nouveaux impôts et l'abolition du corps des janissaires, qui ont mis en péril leur autorité sur place. Finalement, c'est la révolte serbe et l'attribution de plusieurs districts frontaliers à la Serbie qui a finit de causer la rupture entre les potentats locaux et la Porte à Constantinople.
Finalement, après un rassemblement à Tuzla à la fin du mois de janvier, les forces réactionnaires de Bosnie, sous la conduite de Husein Gradaščević, ont attaqué le Pasha de Bosnie, remportant des premiers succès contre des forces provinciales mal organisées et commandées. A la fin du printemps, c'est l'essentiel de la province qui est en révolte ouverte!



  • Instabilité dans l'empire Ottoman: +2
  • Révolte réactionnaire en Bosnie
avatar
Syllas
Admin

Messages : 740
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://theimperialera.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révolte en Bosnie (janvier 1831)

Message par Syllas le Jeu 17 Sep - 0:18

Bosnie, Empire Ottoman - Second semestre 1831:

La révolte se poursuit et s'amplifie en Bosnie, où le vizir provincial autoproclamé, Husein Gradaščević, a organisé un congrès pan-bosniaque, et pris de manière souveraine et indépendantes des décisions afin de cimenter l'autonomie de son territoire! C'est désormais une armée de plusieurs dizaines de milliers d'hommes qu'il organise, et qui sécurise l'Herzégovine, avant de longer la frontière monténégrine et de se positionner dans le sud de la Serbie, en territoire ottoman. Selon la rumeur, les insurgés bosniques seraient en discussions avec les princes serbes et walaches, menaçant de faire escalader une révolte locale en incendie embrasant toute la moitié européenne de l'empire! Pendant ce temps, les gouverneurs provinciaux demeurés loyaux s'interrogent sur l'inaction de la Porte.

  • Instabilité dans l'empire Ottoman: +2
avatar
Syllas
Admin

Messages : 740
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://theimperialera.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum