Révolte des Canuts (novembre 1831)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Révolte des Canuts (novembre 1831)

Message par Syllas le Mer 16 Sep - 23:49



Révolte des Canuts
Lyon, France - 21 novembre 1831:


L'avancée du progrès ne fait pas que des heureux! Dans la vieille ville manufacturière de Lyon, le développement industriel, notamment dans le textile, a entraîné un fort accroissement de la précarité chez les ouvriers qualifiés, notamment les spécialistes de la soie, les fameux canuts, dont le revenu et l'emploi sont gravement menacés. L'échec des négociations entre les représentants des travailleurs, ceux du grand patronat du textile et le préfet du Rhône aboutissent à la révolte ouverte, comme les ouvriers et tisseurs s'en prennent à la garde nationale, s'emparent d'une caserne et se rendent maître de la ville! Vite rejoints par de nombreux autres ouvriers insatisfaits, ils créent un comité insurrectionnel...

  • Instabilité en France: +2
avatar
Syllas
Admin

Messages : 740
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://theimperialera.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révolte des Canuts (novembre 1831)

Message par Syllas le Mar 20 Oct - 15:35

Un an après la révolte, la situation à Lyon s'est progressivement calmée. Une réaction rapide et vigoureuse des troupes françaises a permis de reprendre le contrôle de la ville, et le préfet du Rhône a soumis un rapport incriminant la "passion sanguine" de "quelques éléments subversifs et autres activistes malfaisants", qui auraient, sous des prétextes spécieux, entraîné "la foule des honnêtes travailleurs vers des troubles dépassant de loin leur volonté initiale."
Le préfet fait remarquer toutefois que la négociation avec les groupements ouvriers lui était dans l'absolu impossible, en raison de l'existence continue du délit de coalition inauguré par la loi Le Chapelier de 1791, et que dès lors lesdits individus subversifs ont pu à peu de frai soulever l'ire des ouvriers.

La ville demeure sous la bonne garde des troupes du maréchal Soult, et l'essentiel des canuts a repris le travail.
avatar
Syllas
Admin

Messages : 740
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://theimperialera.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum