Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Message par Royaume de Prusse le Mar 6 Oct - 8:38

Vous avez gagnez la Guerre ? Nous n'avons, nous, vus que l’exécution de rebelles et de civils récalcitrant à votre autorité.

Pour nous vous n'avez, au mieux, que remporté une manche mais certainement pas une Guerre, ces négociations sont justement là pour éviter que celle ci ne s'envenime et ne fasse plus de victimes ...
avatar
Royaume de Prusse

Messages : 68
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Message par Royaume-Uni le Mar 6 Oct - 19:15

L'arrogance autrichienne risquerait bien de retourner cet état de fait. Jusqu'ici, les armées germaniques n'ont fait qu'écraser des rebelles désorganisées et n'ont pas encore affronter d'armées profesionnelles et malgré ça, elles ont subies des pertes significatives. En attendant, l'armée ottomane de Bulgarie qui a été déployée face à vous est une armée profesionelle qui est toujours en état de se battre, sans compter que votre obstination à vouloir obtenir des concessions humiliantes risque bien de vous mettre d'autres de vos voisins à dos.

Le Royaume-Uni souhaite empêcher que cette guerre ne dégénère en conflit balkanique qui ne se terminera surement pas à l'avantage austro-bavarois au vue des réticences Russo-Prusiennes à vous laisser continuer cette guerre. Ces négociations ne sont pas une main tendue autrichienne, le Royaume-Uni n'a pas appelé à la négociation car l'Empire Ottoman n'était plus capable de se battre, il a appelé aux négociations pour éviter de voir une guerre déchirer les Balkans. Néanmoins il est clair que si l'Empire d'Autriche continue dans cette voie, il se mettra à dos tout ceux qui ont pu un jour le soutenir et nous ne pourrons pu rien faire pour empêcher l'éclatement d'une guerre à grande échelle.


De même, bien que les interventions prusiennes soient bien plus réfléchies et sage que celles de ses homologues germaniques, il serait bon de cantonner le problème aux principaux concernés et faire en sorte que ces négociations ne deviennent un problème à l'échelle européenne. Néanmoins, sachez que l'avis prussien a été entendu à Londres et qu'il sera respecté comme il se doit.
avatar
Royaume-Uni

Messages : 160
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Message par Rossiïskaïa Imperia le Jeu 8 Oct - 0:11

Empire d'Autriche - 3 Oct 2015 a écrit:L'Autriche n'a aucune visée expansionniste et a vocation à évacuer la Bosnie.

Nous sommes prêts à envoyer notre grand diplomate à la table des négociations, menée par la partie neutre qu'est l'Angleterre.


Nous devons donc comprendre, de par votre dernier message, que non seulement vous n'avez toujours pas donner l'ordre d'évacuer la Bosnie, mais que vous avez en plus des visées expansionnistes sur celle-ci. Vous vous trahissez...

Il n'y a eu aucune guerre, vous avez envahie un territoire en traître, comme un Impérialiste en fait, avec l'aide d'un allié qui n'avait rien a faire sur se territoire et dont vous n'aviez même pas besoin, vos deux armées réunis démontre clairement que votre pensé première était d'annexer se territoire en empêchant tout renfort à prendre pied en Bosnie. Vous avez fait l'erreur de massacrer les rebelles, au lieu de les aider, brisant tout possibilité international pour qu'on vous reconnaisse le droit d'aider des rebelles dans un pays étranger, en d'autre terme, vous n'avez absolument aucune raison, outre celle Expansionniste, d'être en Bosnie et encore la, vos deux armées réunis, Bavaroise et Autrichienne, démontre clairement que s'était le but visé à la base.

Cette discussion est une main tendue de votre part? Il me semble que le Royaume-Uni l'a proposé avant vous et que vous avez sauté sur l’occasion pour ne pas voir l'armée Ottomane vous tombez dessus dans les mois suivants, vous tentez de vous sauver la face, voila se que la Russie comprend, de notre avis vous allongez volontairement les discussions en cherchant une solution de sortie. Vos tentatives de diffamations à l'endroit de la Russie, vos arguments sans fondement et maintenant vos menaces direct, vous êtes tomber plus bas que vous le pensiez et tenter, par tout les moyens, même les plus bas, de vous sortir de la bourde que vous avez fait.

Nous commençons de plus en plus à considérez que la Politique Extérieur Bavaroise et Autrichienne, surtout Autrichienne, est une menace pour les pays frontaliers, si vous utiliser se genre d'argument, aujourd'hui, vous aller pouvoir justifier n'importe quel expansion de votre part dans le futur et l'Empire Russe ne peu se le permettre. Vous souhaitez des propositions? La Russie vous donnera donc des exigences.


L'Autriche et la Bavière se retire complètement du territoire de l'Empire Ottoman.
L'Autriche et la Bavière devront compenser, financièrement, l'Empire Ottoman, pour les dégâts et ravages causé en Bosnie, l'argent sera investie dans se territoire.
Considérant que l'avancer de l'Autriche et la Bavière s'est fait sans déclaration de guerre en bonne et due forme, l'Empire Ottoman possède donc un Cassus Belli envers ses deux territoires, à l'Autriche et la Bavière de considérer le fait d'avoir cette épée de Damoclès au dessus de leur tête ou de trouver un arrangement avec l'Empire Ottoman.


En se qui attrait à l'Empire Russe, les dernières paroles de l'Autriche, parlant entre autre de causé de nouveau massacre et la volonté clairement Impérialiste de celle-ci, nous inquiète au plus haut point. L'Empire Russe à décider d'établir un Embargo Commerciale sur l'Autriche et la surveillance accrue de la Frontière Russo-Autrichienne.
avatar
Rossiïskaïa Imperia

Messages : 197
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Message par Svensk-Norska Unionen le Jeu 8 Oct - 10:48

Les Royaumes-Unis de Suède et de Norvège n'avaient pas vocation à s'immiscer dans ces discussions de paix, les suit de loin, et n'a toujours pas vocation à arbitrer ce conflit de forte ampleur, ce qui doit revenir à une nation de plus forte importance étant donné les garanties à apporter.

Toutefois, étant donné que les esprits semblent s'échauffer entre les différentes parties, tout cela risque de déboucher sur un conflit à encore plus grande échelle. Nous nous permettons donc d’intervenir ponctuellement afin d'essayer de repartir sur des bases calmes et en se basant sur des faits objectifs.

- Devant l'inaction de la Sublime Porte à mater la révolte Bosnienne et le péril intrinsèque pour la stabilité de l'Empire Autrichien que cela faisait courir, avec les risques de révoltes Tchèques, Hongroises ou autre que cela implique, l'intervention Autrichienne est tout à fait compréhensible et justifiable.
Pour autant, les étapes ont été court-circuitées, et une demande à la Sublime-Porte, ou à minima une mise en garde en cas d'inaction aurait probablement du être envoyée.

- Accuser l'Empire Autrichien d'impérialisme est un non-sens. Vouloir pacifier ces régions Mahométanes est louable. La propagation de nos idéaux occidentaux et chrétiens auprès des pauvres bougres de la Terre est une mission qui nous incombe. L'Empire Russe est probablement la nation la plus impérialiste du continent pour le moment, et c'est une bonne chose. Christianiser les immenses steppes d'Asie centrale et d'extrême Orient et y apporter le phare de la civilisation est aussi louable que de vouloir le propager dans les Balkans.
Néanmoins, cette intervention se couple à une modification profonde des rapports de force dans les Balkans, et de manière pragmatique, il est l'évidence même que les nations voisines vont y voir un, probablement à juste titre, un péril.

- Le fait est que l'Empire Ottoman se trouve être l'instabilité même à ses frontières. En l'espace de 30 ans, une révolte Serbe a eu lieu dans les années 1800, une révolte Grecque il y a 3 ans et une révolte Égyptienne aujourd'hui alors que les Beys Algériens et Tunisiens ne sont plus vassaux que de nom. Aussi, si à l'origine, cet une affaire interne à l'Empire ottoman, la récurrence des troubles aux frontières impose que les voisins réagissent, sous peine de voir les troubles s'éterniser, avec les conséquences fâcheuses que cela entraine. La Russie est par ailleurs intervenue lors des deux derniers conflits interne, pour soutenir ses frères slaves et Orthodoxes.

- Enfin, militairement, s'il est vrai que l'Empire Ottoman n'a pas encore engagé ses troupes en Europe et qu'il dispose de réserve, et que les voisins de l'Autriche tire les lames de leur fourreaux ce qui la place dans une position fâcheuse, il n'en reste pas moins sur le terrain, l'Autriche est, pour le moment victorieuse et l'Empire Ottoman doit se battre sur deux fronts.


Aussi, nous supplions les parties de mettre de l'eau dans le vin.
- L'Autriche de garder pour elle sa fierté probablement mal placée et de comprendre les implications géopolitiques graves que son intervention a pour ses voisins. De comprendre aussi que la façon dont cette affaire a été menée n'est pas idéale et trop solitaire.
- Les grandes puissances de garder en tête le caractère quasi-impérieux pour sa sécurité interne de l’intervention Autrichienne, que si sur le plan éthique, le processus aurait pu mieux se dérouler, moralement l'action et légitime.
- Enfin, que les deux parties prennent conscience que la situation militaire est loin d'être gagné par l'Autriche, mais qu'elle est tout aussi loin d'être vaincu.

Alors, s'il vous plait, chercher à trouver un compromis et soyez force de proposition acceptable et honorable par tous. Vouloir l'humiliation d'une des parties ne créera qu'un ressentiment terrible.

Pour nous, le retour au statut quo ante bellum semble être la solution la plus acceptable par tous. - L'Autriche, non vaincue militairement et ayant réglée l'épée de Damoclès Bosnienne qui pesait sur sa tête, n'a plus de raison de s'éterniser en Roumélie.
- L'Empire Ottoman, qui n'a pas combattu l'Autriche, et qui l'a vu mater plus rapidement une révolte sur son territoire qu'il n'aurait pu le faire, l'autorisant à se concentrer sur l'Egypte, ne peut pas exiger de réparations, l'ingérence étrangère étant compensée par son incapacité à assurer la stabilité de son territoire et la pacification du front Européen.

Ceci n'est qu'une proposition, qui doit être développée et garantie par les grands de ce monde.

_________________
Karl XIV Johan, Roi de Suède et de Norvège
avatar
Svensk-Norska Unionen

Messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Message par Rossiïskaïa Imperia le Jeu 8 Oct - 11:56

Comme nous ne cessons paa de le repeter, et que vous aussi, vous semblez avoir oublier, Roi de Suede, la revolte de Bosnie a ete cause par des partisans de l'ancien Regime Ottoman, opposer aux reforme du Grand-Turc ayanr pour but de moderniser le pays. A moins que l'Autriche est cacher des faits sur sa gerence interne, chose qui ne concerne auncune nation ici presente, la revolte me se serait jamais propager en Autriche. Votre premier argiment est vue coome une tentative de justification des actes Autrichiens, mais ne tient pas.

Rien de se que vous apportez, Roi de Suede, malgre que vos argument soit tout a fait louable, ne justifie une nation de passer la frontiere d'une autre, avec un allie de surcroit, avec une armee d'invasion, pres de 70 000 hommes pour y perpetrer un massacre sans declaration. Rajoutons que l'Autriche a menacer d'annexer, voir, de perpertrer de nouveau massacre sur se meme terrtoire.

Nous ne sommes plus au Moyen-Age et l'Empereur Autrichin n'est pas le meneur d'une nouvelle Croisade, se n'est pas en profitant d'une revolte revolte et que l'attention de l'Empire Ottoman est tourner vers une autre qui va aider celui-ci a se stabiliser.

Meme si votre intervention est louable et tres bien construite, vous tenter de justifier l'injustifiable, nous sommes des nations civilise pas des Seigneurs de Guerre...
avatar
Rossiïskaïa Imperia

Messages : 197
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Message par Syllas le Dim 11 Oct - 18:37

Le sultan et calife, gardien des deux mosqués, fils d'Osman, est outragé par la morgue et l'impudence dont ont fait preuve les autrichiens et leurs sbires lorsqu'ils ont préjugés posséder l'autorité de pénétrer sur les terres de l'empire ottoman, et punir ses sujets félons. La question du prosélytisme infidèle rend l'action encore plus abjecte, alliant le fanatisme au parjure, sans parler des mentions de l'exécution de tous les musulmans, faisant montre une fois de plus de l'inhumanité et de la barbarie des infidèles.

L'aliénation d'une partie de l'empire est inacceptable. A ce titre, le Sultan trouve l'avis britannique, incluant le retrait des soldats étrangers et le versement d'une indemnité raisonnable et raisonné. La seule perte jusqu'ici étant celle des rebelles - que Dieu maudisse leur nom -, le Sultan est prêt à faire preuve de magnanimité et à autoriser le départ des étrangers sans préjudice pour le traité de paix unissant l'Autriche et la Porte. Tout autre chose serait, comme le fait sagement remarquer l'empereur des russes, un acte digne d'un chef de guerre et non d'un souverain. Ainsi que le dit le Saint Coran: "Les Romains ont été vaincus,dans le pays voisin, et après leur défaite ils seront les vainqueurs." (30, versets 2-3)


Quant aux paroles du roi de Suède, le sultan se contentera de rappeler à ce dernier que par le passé, c'était un Charles XII au abois et abandonné de tous qui s'était réfugié en terre ottomane et avait mendié les subsides de la Porte afin de poursuivre ses actions nuisibles contre l'empire russe. Lorsque l'acceptation de cet or était dans l'intérêt de la Suède, la propagation de la religion chrétienne en terre mahométane semblait nettement moins prioritaire. Ainsi que le dit le Saint Coran: "Ils usent de serments pour cacher leur hypocrisie, et détourner les hommes du chemin de Dieu. Leurs Actions sont effectivement bien mauvaises!" (63, verset 2)
avatar
Syllas
Admin

Messages : 740
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://theimperialera.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Message par Royaume de Bavière le Dim 11 Oct - 20:05

La Bavière ne porte pas la responsabilité des paroles autrichiennes. Sa Majesté Louis Ier appelle son grand-frère, sa Majesté d'Autriche, à la raison. Nous apprécions l'attachement de votre Majesté à l'Eglise, mais la foi doit être conjuguée à la raison. Un homme ne peut être tué pour le choix de foi.. Ne sommes-nous pas tous les enfants aimés de Dieu? 

Le Royaume de Bavière souhaite, finalement, que les tensions en Europe s'apaisent. Nous prions la glorieuse nation britannique, médiatrice du conflit, de trouver une solution finale, que tous accepterons..Il nous semble que l'Autriche, dans sa puissance et l'honneur qu'elle porte, ne peut consentir à accepter de se replier et de payer une indemnité aux Turcs! Trouvons donc une issue raisonnable, et évitons, pour l'amour du Christ, d'activer la machine démoniaque de la guerre..
avatar
Royaume de Bavière

Messages : 117
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Message par Empire d'Autriche le Mar 13 Oct - 20:30

Le ministre des affaires étrangères Autrichien tient à ce que la Russie cesse d'envenimer des conflits qui ne la concerne pas, et adopte une attitude cohérente.
Il y a deux ans à peine, ses armées étaient aux portes de Constantinople et je ne sais par quels effets oratoires elle en arrive à se louer en sauveur des ottomans.

L'Autriche est intervenue en Bosnie à la seule fin de mettre fin à une crise qui commencait à déborder sur ses frontières. Si nous nous excusons pour avoir trépassé pour cela les frontières de l'empire ottoman, qui tardait à agir, la fin de crise était nécessaire.

L'Autriche n'a jamais eu la prétention de diminuer l'empire ottoman ou d'annexer un quelconque territoire, et a toujours affirmé sa volonté de quitter la Bosnie dans les meilleures conditions.

Nous réitérons ainsi notre demande envoyée au pacha ottoman de retirer notre armée, sans qu'elle soit attaquée. Le non-respect des frontières sera compensé financièrement. La stabilité des crises de la région devra être gérées par chaque état souverain, tel que précisé dans l'accord de paix envoyé.
avatar
Empire d'Autriche

Messages : 89
Date d'inscription : 08/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Message par Rossiïskaïa Imperia le Mer 14 Oct - 1:54

Une révolte Turc contre l'autorité d'un souverain Turc, à moins que vous ayez soudain une forte population Turc sur votre territoire, nous voyons mal comment la révolte aurait pu se déplacer sur votre territoire et si risque il y avait, celui devait être tellement minime qu'en parler ici n'apporte rien. Par ailleurs, l'Empire d'Autriche aurait du s'occuper de cette révolte avant d'aller chez son voisin. Par change que l'Empire Russe à régler rapidement l'Insurrection en Pologne, l'Empire Autrichien y aurait certainement débarqué toute ses troupes enfin de protéger Cracovie!

Cela fait plusieurs fois que nous, Empire Russe, mais aussi le Royaume-Uni, la Prusse et l'Empire Ottoman et même la Bavière, votre allié, vous demande de retirer vos troupes, choses qui, apparemment, n'a toujours pas été fait, prouvant de nouveau la mauvaise foi Autrichienne dans cette affaire, après avoir déclarer qu'il pourrait massacrer les Musulmans présent sur le territoire. Nous nous demandons bien qui continue toujours et encore à réellement envenimer les choses...

En se qui concerne notre implication, si vous n'avez toujours pas remarqué, chose qui n'étonnerais même pas l'Empereur de Russie a se stade, vos troupes se trouve dans les Balkans, et si il y a bien un territoire en dehors de la Russie qui concerne la Russie, c'est celui-ci, alors oui, se conflit nous concerne, même plus que vous-même. La Bavière, votre alliée, s'est montré raisonnable et a compris la faute commise, mais vous persistez a nier et a rejeter la faute, nous savons pertinemment que vous tentez de rejeter la faute sur la Bavière et que vous déclarez a tous que la Bavière à passer illégalement vos frontières pour rejoindre vos forces. Cela démontre soit, un aveuglement de l'Empereur d'Autriche, soit un contrôle tellement minimale de son propre territoire qu'une Nation comme la Bavière est capable de faire transiter une armée sans que cela soit remarquer. Dans les deux cas, l'Empire Russe s'inquiète énormément de se qu'est devenue l'Empire Autrichien.

Il y a deux ans, les troupes Russes étaient effectivement aux Portes de Constantinople, pour forcer la signature d'un Traité en faveur des Orthodoxes des Balkans et du Caucase. Depuis l'Empire Ottoman s'est montré ouvert et si, fort probablement, de nouvelle guerre nous verra nous affronter rien ne nous oblige a nous regarder en chien de faisance et d'attendre, surtout lorsqu'une nation se croit tout permis et envoi une force d'invasion sur le territoire Ottoman. Est-ce que la Russie est le sauveur des Ottomans? Nous ne le croyons certainement pas, l'Empire Ottoman est en difficulté et nous sommes prêt a l'aider, c'est que font deux Souverains Impériales entre eux, mais nous doutons qu'un Chef de Guerre tel que vous puisse y comprendre grand chose. Vous tentez simplement, de nouveau, de détourner les actes actuels en votre faveur, chose que vous faites bien mal...


L'Empire d'Autriche a été sommé, plusieurs fois, de se retirer de la Bosnie, chose qui n'a pas encore été fait, au contraire, nous le croyons, de son allié Bavarois qui s'est montré plus éclairé, vous êtes a quelque kilomètre de la frontière Autrichienne et vous craignez une attaque sur vos forces? Retirer vous simplement, vous n'avez besoin d'aucune garantie pour le faire...
avatar
Rossiïskaïa Imperia

Messages : 197
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Message par Empire d'Autriche le Mer 14 Oct - 8:25

si il y a bien un territoire en dehors de la Russie qui concerne la Russie, c'est [les balkans]
Cela montre bien votre volonté, à moyen terme, de dominer une zone qui ne vous appartient nullement. Les fonctionnaires ottomans dans les Balkans doivent frémir.
avatar
Empire d'Autriche

Messages : 89
Date d'inscription : 08/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Message par Rossiïskaïa Imperia le Mer 14 Oct - 11:42

Et l'Empire Ottoman connait parfaitement la position Russe envers les Balkans et les populations Orthodoxe, les guerres des derniere decennie l'ont demontre, mais nous remercions l'Empereur d'Autriche d'avoir resolue le, o combien secret, mystere des Balkans...

Nous ne voyons pas se que cela apporte a cet conversation, outre demontre, de nouveau, que vous tentez de detourner l'attention, bien maladroitement, pour eviter de nouveau d'obtemperer au demande envoyer par les principales puissance d'Europe.
avatar
Rossiïskaïa Imperia

Messages : 197
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Message par Syllas le Lun 19 Oct - 1:15

Les autrichiens et les ottomans sont parvenus à un accord dans le cadre de négociations bilatérales.

L'Autriche se retirera des territoires de la Porte et versera une indemnité de 500 thaler. Par la suite, ses forces armées maintiendront une distance de 50km de la frontière, sauf dans les régions de Croatie où ela n'est pas géographiquement possible.
les deux pays signent également un pacte de non-agression pour une durée de vingt ans, assorti d'un accord d'assistance mutuelle pour les affaires du Balkan.



Cela fait, le sultan invite le roi de Bavière à quitter ses terres, avant qu'il ne doive l'en chasser à coups de baïonnettes.


Dernière édition par Syllas le Lun 19 Oct - 1:36, édité 1 fois
avatar
Syllas
Admin

Messages : 740
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://theimperialera.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Message par Royaume de Bavière le Lun 19 Oct - 1:20

Le Roi de Bavière a ordonné à ses soldats de se replier depuis le début des négociations, Grand-Turc...
avatar
Royaume de Bavière

Messages : 117
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Message par Rossiïskaïa Imperia le Mer 21 Oct - 23:37

L'Empire Russe félicite les deux parties d'en être venue à un dénouement pacifique.

L'Embargo commercial sur l'Autriche est levé, et l'Ambassade Autrichienne à l'autorisation de revenir, sous un nouvel Ambassadeur, l'Ambassade Russe en fera de même vers l'Autriche.
avatar
Rossiïskaïa Imperia

Messages : 197
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Message par Royaume-Uni le Jeu 22 Oct - 0:01

Nous sommes heureux que les tensions soient redescendus et que les balkans puissent recouvrer la paix.
avatar
Royaume-Uni

Messages : 160
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussions sur la guerre turco-autrichienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum