Le choléra en Europe (printemps 1832)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le choléra en Europe (printemps 1832)

Message par Syllas le Dim 4 Oct - 21:29



Le choléra en Europe
Paris, France - mars 1832


C'est une grave épidémie qui prend de l'ampleur en Europe. En provenance d'Asie, elle a commencé sous forme de cas isolés en Russie et en Allemagne, avant de gagner la France et les rues de Paris. Dans la capitale française, elle frappe durement les plus pauvres et les ouvriers des quartiers anciens, où les ruelles étroites et la mauvaise qualité de la gestion des eaux rendent la contamination particulièrement aisé. Malgré tout, les travaux menés par les autorités françaises depuis quelques années, dans l'esprit aériste et hygiéniste, ont jusqu'ici influé de manière positive sur ces dramatiques développement: la construction d'un nouveau réseau d'évacuation des eaux usées et des déchets a sans doute contribué à limiter la contagion au-delà des classes les plus pauvres.
En parallèle, un autre foyer se déclare à Marseille, où l'air stagnant et malsain de la méditerranée contribue à rappeler aux autorités municipales les plus sombres heures de la peste de 1720...

  • Ralentissement de la croissance démographique en France et dans les pays voisins
avatar
Syllas
Admin

Messages : 740
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://theimperialera.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le choléra en Europe (printemps 1832)

Message par Syllas le Mar 20 Oct - 15:37

L'épidémie se calme progressivement et heureusement avant l'arrivée de l'hiver. Les prises de mesures énergiques contre la maladie à Paris, où domine depuis quelques années la doctrine hygéniste et aériste, ainsi qu'en Angleterre et en Bavière ont servi d'exemple dans de nombreux Etats, et parfois les échevins, ordres de charité et administrateurs locaux prennent spontanément des mesures afin de remédier à la misère du peuple.
avatar
Syllas
Admin

Messages : 740
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://theimperialera.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum