Le Zollverein et les unions douanières allemandes (1834)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Zollverein et les unions douanières allemandes (1834)

Message par Syllas le Lun 14 Déc - 21:28



Le Zollverein et les unions douanières allemandes
Allemagne - Mi-1834:

Après des années de négociations, un accord a enfin été atteint entre la Prusse et les plus frileux des princes allemands, aboutissant à la fondation d'une vaste union douanière centrée sur l'Allemagne du nord. Comprenant la Prusse, l'Anhalt-Dessau, Braunschweig, Lippe, Hessen-Homburg, Hessen-Darmstadt, Hohenzollern-Hechingen et les Etats de Thuringe, elle s'annonce comme un formidable vecteur de croissance économique dans toute la région, mais également comme un effritement de l'influence et de l'indépendance des plus petits des princes. Seules les villes libres de Brême, Lübeck et Hambourg - dont les droits de douanes constituent l'essentiel des revenus - ont ouvertement refusé l'union.
Le Zollverein n'est pas la première union douanière dans l'espace allemand. Sous le patronage de la Grande-Bretagne via le Hanovre, Oldenburg, les villes libres, le Mecklemburg-Strelitz, Braunschweig et la Saxe avaient déjà formé une première union douanière, tandis qu'en Allemagne du sud, la Bavière, la Bade, le Württemberg et Nassau partagent une monnaie commune, et auraient déjà effectué des premiers rapprochements économiques.

A la faveur du développement de ces zones, les dernières années ont été marquées par un fort essor de l'économie allemande, encouragé par l'utilisation de nouvelles technologies en provenance de Grande-Bretagne.

  • Taux d'industrialisation des membres du Zollverein: +0,5%
  • Taux d'industrialisation des membres de l'union douanière Hanovrienne: +0,25%
  • Taux d'industrialisation de la bavière, du Württemberg, de la Bade et de Nassau: +0,25%
avatar
Syllas
Admin

Messages : 740
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://theimperialera.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum