La succession du roi d'Espagne (1833)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La succession du roi d'Espagne (1833)

Message par Syllas le Lun 9 Nov - 19:46



La succession du roi d'Espagne
Escorial, Espagne- 29 septembre 1833:

Le roi d'Espagne, Ferdinand VII, est à la fin du mois de septembre. Il a été connu pour ses positions résolument conservatrices et antilibérales. Ces politiques se sont durcies encore davantage après la révolte des Cortès de 1820, qui avait abouti à la mise en résidence surveillée du souverain jusqu'à ce que que l'intervention française de 1823 restaure le pouvoir conservateur dans le pays.
Toutefois, sentant sa fin approcher et anticipant un conflit entre les partisans de son frère le duc de Molina, Don Carlos, et ceux de sa fille Isabella, il a fait signer par ceux-ci la charte de 1832, accordant la succession à Don Carlos., en échange de concessions sur la question des exilés libéraux et des activités industrielles. C'est donc le duc de Molina qui est couronné roi d'Espagne et des Asturies fin 1833, préservant la succession par les hommes.
Malgré l'accord de 1832, tous parmi les libéraux et les conservateurs ne sont pas satisfaits devant ce qu'ils estiment être une capitulation. Dans le camp libéral, de nombreuses personnalités se sont fortement prononcées pour des réformes profondes de la structure territoriale et politique espagnole, tandis que chez les conservateurs, c'est la potentielle compromission financière et économique avec l'étranger qui inquiète. De plus, depuis de longues années en gestation, l'agitation politique au Pays-basque menace d'instrumentaliser ces troubles: en effet, cette petite région du nord de l'Espagne supporte de moins en moins les efforts centralisateurs du gouvernement, et la fin des fueros, symboles de l'autonomie et des traditions locales...

  • Instabilité en Espagne: +4

avatar
Syllas
Admin

Messages : 740
Date d'inscription : 01/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://theimperialera.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum